{BD lecture} S’enfuir récit d’un otage

De nouveau, j’ai grand plaisir à participer à l’opération « La BD fait son festival« , organisée par Priceminister. Le principe est de recevoir une bande dessinée de son choix selon une sélection est d’écrire une critique sur son blog.

Mon choix s’est porté sur la bande dessinée intitulée « S’enfuir » – récit d’un otage, de l’auteur Guy Delisle, aux éditions Dargaud.

Livre BD S’enfuir Récit d’un otage – mon avis

Sombre coloris pour une bien triste histoire. Choix délibéré, certainement, d’user de gris, de noir et d’encre bleue pour relater le témoignage d’un homme otage. En lisant cette bande dessinée présentée comme un pavé, on ne ressent pas seulement les angoisses de Christophe André mais aussi sa peur. Chaque croquis suffit finalement à véhiculer l’émotion qu’il faut au bon moment.

Puis il y’a ces courts textes nourrissant des bulles ici et là, nous plongeant avec pudeur au coeur du mot attente.

L’attente d’être secouru, l’attente du lendemain, l’attente de la mort, celle qui définit le quotidien d’un otage tout simplement.

Lire un témoignage en suivant sa lecture peut se révéler poignant, mais là, l’imaginer tout simplement grâce à un coup de crayon est déconcertant. J’ai eu comme l’impression d’être à ses côtés, de vivre cet enlèvement et puis surtout cette torture psychologique présente tout du long du récit.

Cet album retraçant le calvaire de l’otage, Christophe André membre d’une ONG médicale dans le Caucase et kidnappé lors de sa première mission, illustrée et décrite par Guy Delisle, est le fruit d’une collaboration de confiance et ce sentiment surgit à chaque page tournée.

Je ne peux pas nier d’avoir eu au cours de ma lecture, mes propres passages de lassitude mais quoi qu’il en soit j’ai été bouleversé de suivre l’emprisonnement de cet homme.

De cet enfer, il s’en est évadé, j’en ai ressenti une grande joie.

Car encore une fois, pénétrer dans l’intimité d’un innocent, retenu contre son gré et surtout privé de sa liberté, est épouvantable. Alors oui, cette BD m’a transporté, m’a fait réagir et je remercie l’auteur d’avoir porté son attention sur le témoignage bouleversant de Christophe afin que l’on sache ce qu’est le courage.

 

♦ Il me faut noter la BD, alors pour ma part ça sera 16/20

Bonne lecture,

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

2 thoughts on “{BD lecture} S’enfuir récit d’un otage

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s