Mon ado, mon amour, mes emmerdes!

Il y’a un an, je soupirais « Ouf, elle a un lycée », naïvement je pensais que cette nouvelle orientation serait le début du « tout va rentrer dans l’ordre »!

Gestion administration, ce n’est pas si mal en fin de compte. On est loin de l’esthétisme et lui faire comprendre que cette année peut lui servir dans le futur, au cas où elle voudrait monter sa boîte. C’est comme pisser dans un violon! Et même avec un refus du lycée en question, elle n’a pas compris que son niveau était trop faible pour l’intégrer.

Quand elle a une idée en tête, elle ne l’a pas ailleurs! (je me demande de qui elle tient)

Alors autant dire que la motivation, j’étais la seule à en faire preuve. Cette nouvelle année aurait dû être un nouveau départ, avec de nouvelles fréquentations, un nouvel environnement, bref elle avait tout pour se reprendre en main après une fin de collège difficile et éprouvante.

Sauf qu’à 17 ans, elle a tendance à penser qu’elle est en âge de décider. Certes, je l’ai toujours encouragé à se responsabiliser, mais là, il ne faut pas pousser le bouchon. Aux grands mots, les grands remèdes: « Je vais arrêter le lycée, je fais faire du baby sitting…etc »

C’est si simple la vie!

Le pire, c’est d’avoir participé à cette mollesse scolaire, en acceptant qu’elle s’absente. Des pleurs, des maux, tout était bon pour me rappeler que c’était ma faute si elle en était là, dans ce lycée et dans cette voix que j’avais choisi seule.

J’ai cherché un sacré bout de temps, comment lui redonner goût à la vie, le sommeil m’a quitté tant j’avais mal de ne pas trouver de solutions. Puis le déclic a eu lieu comme par magie.

Une passion, vous savez là véritable, celle qui vous fait vibrer, participant activement à vous lever avec le sourire. Eh bien quand celle-ci est enfouie, il suffit juste d’une étincelle pour qu’elle rejaillisse de nouveau!

Mon arme à moi et le salut de ma grande ne tient qu’au mot: Canasson! Tant pis, si l’on bouffe des patates!

Elle a pratiqué pendant des années le poney, mais au moment de passer au niveau supérieur (à cheval), elle a pris peur. Mais cet amour pour le cheval, ne l’a jamais quitté.

Je l’ai donc inscrite de nouveau au club où elle pratiquait et ce fut une révélation.

J’ai retrouvé ma fille tout simplement….

Heureuse, bien dans sa peau, aimante et reprenant le chemin de l’école car la tête de pioche a compris beaucoup de choses!

La motivation est encore plus forte aujourd’hui, car elle a réussi le test pour intégrer l’année prochaine un CFA métier du cheval et a trouvé foi en son avenir professionnel.

Si vous saviez comme je suis rassurée et contente. Mais, il y’en a toujours un (saleté mot!), c’est bien difficile, car le chemin est encore semé d’embûches.

On cherche désespérément maintenant un patron pour l’accueillir pendant 2 ans afin de préparer sa formation. Autant vous dire qu’en région parisienne, les écuries (etc..) il n’y’en a pas à tous les coins de rue! Après si elle s’éloigne, il faut envisager un logement, que ça soit près d’une gare…

J’ai tellement peur qu’elle se perde de nouveau si l’on n’y arrive pas, que la déception soit si grande …

En conclusion, son épanouissement vaut bien quelques sueurs 🙂 Franchement, je retiens une chose au sujet de l’orientation de ma jeune, qu’elle rime avec inquiétude.

photo source unsplash

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

28 thoughts on “Mon ado, mon amour, mes emmerdes!

  1. Trouver un métier où un chemin, ce n’est pas facile à l’adolescence ! Le métier du cheval est difficile mais fantastique… Mon frère avait cette passion et il a choisi de passer un bac agricole avec option cheval dans les Ardennes et il s’est eclaté mais par contre il était en pension et loin de nous… La passion mérite quelques sacrifices et ça vaut la peine. Bisous ainsi qu’à ta fille.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir bonjour,
    Mon aînée approche de l’adolescence. 9 ans mais au collège dans un peu plus d’un an et nous avons déjà un aperçu des difficultés à venir. Merci pour ton article qui donne de l’espoir. Il faudra peut-être que ta fille s’éloigne du cocon familial mais avec un projet aussi solide et passionné, elle restera droite dans ses bottes d’équitation. A Chartres et dans les environs, les clubs d’équitation foisonnent.

    J'aime

  3. Difficile l’adolescence, et dire que je pensais que ça se calmait après le bac…
    Des amis ont une fille passionnée par le cheval, elle est en Lozère er prépare un BTS Agricole avec option cheval (elle fait de l’équitation, les soins au cheval).
    Elle vit seule, loin des parents.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

  4. Que de soucis avec nos loulous… courage ma belle! La seule chose à laquelle je pense c’est la vallée de Chevreuse, pas « trop » loin et pas mal de centres équestres. J’espère que tu vas vite trouver pr être rassurée. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. rhaaa on n’est pas au bout de nos peines! même si on s’en passerait bien, ils sont là et faut gérer, alors on fait avec 🙂 merci pour le tuyau, je regarde justement depuis que j’ai lu ton commentaire bisous

      J'aime

  5. Nouvelle lectrice, je m’invite sur ton blog pour te dire combien je te comprends! Maman de 2 ados dont l’un sait ce qu’il veut faire mais la réalisation semble compliquée et l’autre qui avance sans vraiment savoir ce qu’elle veut faire…
    Encore quelques années à s’inquiéter en espérant au final que nos ados trouvent une voix dans laquelle ils s’épanouissent! 🙂
    Restons positifs et ayons foi en eux!
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. avec grand plaisir et bienvenue 🙂 carrément qu’ils soient épanouis est primordial, d’ailleurs quand elle a su ce qu’elle voulait vraiment faire, mon fardeau s’est allégé! perso, je trouve que cette phase d’orientation est bien difficile surtout qu’à partir de 16 ans (voir 15) il me semble bien tôt de savoir ce que l’on va faire de sa vie, d’ailleurs moi même à 39, je patauge! bref, les aider à s’accomplir fait partie de notre rôle même si quelques cheveux blancs nous guettent 🙂 merci de ta visite et de ton rémoignage belle journée à bientôt

      J'aime

  6. Je découvre ton blog. Le mien, il a 19 ans. je n’ai pas eu trop de problème avec l’orientation après le bac. Il a choisi sans trop de difficulté mais aussi sans trop de réflexion et arrivé en début de 2ème année de DUT en mesure Physique, badaboum, tout s’assombrit, il ne veut plus faire de physique et il était mal…j’ai fait comme toi. j’ai cherché ses passions et il a trouvé. Bon c’est pas gagné car il faut encore être accepté dans l’école…Mais bon un autre problème est arrivé. Le premier chagrin d’amour….3 ans de relation….Là ça tape bien, pour lui, c’est dur dur et pour moi aussi… ah nos grands ! Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    1. ah oui comme tu dis nos grands…gros soucis! aïe aïe le chagrin d’amour, j’ai connu ça mais un petit , là 3 ans, j’imagine que ça ne doit pas être évident pour l’aider à remonter la pente..je me souviens du mien (5 ans et père de ma fille) et dans l’état que j’étais …. une situation où en tant que parent , on se sent bien impuissant , bon courage à toi aussi mais contente de lire qu’idem il a trouvé une motivation pour son avenir professionnel. j’espére qu’il sera accepté dans l’école qui lui convient, là dans mon cas, je t’avoue, on a la chance qu’il ne juge pas ses notes, ca j’avais vraiment peur qu’elle soit refusée à cause de ça. merci à toi pour ton témoignage, je te souhaite une belle journée

      J'aime

  7. Tu m’as vraiment touché avec ce billet… Ce n’est vraiment pas facile d’élever des enfants mais au stade « ADO », c’est particulièrement complexe!
    La mienne va faire 12 ans et c’est pas facile tous les jours (l’humeur changeant, bordélique +++, elle bosse mais vraiment parce qu’on est derrière…) Bref, elle se laisse vivre!
    Après, heureusement qu’elle sait être adorable aussi Lol! ❤

    Bon courage et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre 😉
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. merci beaucoup, je crois qu’a chaque âge, on a notre lot de soucis (petits ou gros!!) et avec ça nos périodes de découragement mais bon le fait qu’elle sache ce qu’elle veut faire, m’ôte une épine considérable 🙂 on attend la suite…en tout cas merci pour ton gentil commentaire biz

      Aimé par 1 personne

    1. concernant l’orientation, je suis certaine de ça, elle est faite pour ça. par contre, le patron c’est une autre histoire alors on cherche mais le gros plus, l’école propose des ateliers d’aide, ça débute mercredi prochain, on croise les doigts, bisous ps: j’espére que ton épaule ça va mieux, courage

      J'aime

  8. Quand je suis revenue faire un tour sur ton blog, j’ai tout de suite été attirée par ce billet. Et comme souvent avec toi, je suis toute émue à sa lecture. On ressent tout : la peur pour ta fille, la peur de l’échec, l’envie de l’aider, de la guider, cette compréhension d’une mère qui entend sa fille et veut la soutenir mais ne n’entend pas la suivre dans ses erreurs, les doutes, l’espoir, la sérénité et encore les doutes. Tu as démontré qu’une maman pouvait etre magique dans les moments importants. Je vous souhaite à toutes les deux de trouver es moyens de poursuivre les rêves de ta fille….

    Aimé par 1 personne

    1. merci à toi pour ces mots doux et réconfortant, on cherche, on y passe des heures et j’espére que ça va finir par payer 🙂 bisous à bientôt ma copinet et profite bien de tes futures vacances en famille , tu as choisi une bien jolie destination, ma soeur a adoré 🙂 ❤

      J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s