Au fil d’un fleuve…#Voyageonsludique

Après les neiges éternelles, nous voici sur le point de comprendre où le fleuve prend sa source! Nous habitons près de la Seine et souvent nous nous promenons sur les bords du fleuve. Régulièrement, mon filou me pose des tas de questions : Elle va où? D’où vient elle? On peut s’y baigner? elle est chaude?  …etc

Comme mes réponses ne sont que des paroles et qu’il aime le concret, j’ai imaginé pour ce rdv Voyageons Ludique lui répondre par le jeu.

Géographie d’un fleuve

Carte de nomenclature

montessori-carte-nomenclature-fleuves

J’ai trouvé sur le forum que j’affectionne, ParticiPassions, une série de carte de nomenclature sur les fleuves du monde.

Je n’ai rien proposé de spécial avec, à mon filou. Je voulais voir si en lui lisant les définitions et en le faisant suivre du doigt les fleuves de France dessinés en rouge, si de lui-même, il allait me dire qu’ils se jetaient en mer ou dans l’océan.

nomenclature-fleuves-du-monde

Ce fut un moment d’observation et d’apprentissage bien sympa car du coup, on a fait appel à wikipédia pour voir la source de la Seine. Ainsi, on a remonté le fleuve en passant vers chez nous 🙂

Jouer pour apprendre la géo d’un fleuve

Pour l’atelier d’art plastique, je lui ai fait peindre sur des feuilles bleues à l’aide d’une éponge des courants d’eau pendant que moi, je m’occupais de créer une montagne en carton.

amenager-circuit-en-bois

montagne-circuit-train

Des éléments que nous n’avions pas dans notre circuit en bois.

Tous les deux, nous avons tenté de créer à l’aide de ce circuit une petite ville en utilisant une route en altitude avec notre montagne en décor. Puis avec un pont, un port et notre fleuve bien sûr!

decor-circuit-train-en-bois

Voici notre circuit reproduisant le cours d’un fleuve (le fleuve prend sa source en altitude, traverse des villes pour se terminer sa course dans l’océan ou dans la mer)

amenager-circuit-bois-enfant

jouer-avec-circuit-bois

geo-enfant-fleuve

jouer-en-apprenant

On a mis une péniche marchande car mon filou en voit souvent, tout comme les ponts.

Il a voulu intégrer à notre décor des pierres pour reproduire les bords de Seine mais aussi quand on arrive vers la plage. Une super idée!

Voilà comment il a appris le fil d’un fleuve tout en jouant 🙂  Ce jeu d’imitation m’a permis de mon côté de lui répondre et de lui expliquer simplement un élément naturel.

circuit-train-enfant

Après avoir joué, notre circuit n’avait pas du tout cette allure 🙂

A bientôt pour le récapitulatif des participations de ce mois,

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

25 thoughts on “Au fil d’un fleuve…#Voyageonsludique

    1. je t’en prie, il est tip top ce site , tu vas l’adorer aussi j’en suis sûr 🙂 là pour le circuit ce n’est qu’une partie de l’iceberg, il peut être plus grand mais je pense justement à le fixer sur une planche …on va voir, bises

      J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s