Mon déo maison naturel a tout bon! {+recette}

Bientôt un an que j’ai laissé tomber définitivement le déodorant du supermarché pour adopter un déodorant naturel et fait-maison! C’est le premier produit cosmétique que je souhaitais tester et réaliser moi-même.

Pourquoi passer au déo naturel?

Parce que même en utilisant un spray déodorant sans sels d’aluminium, j’étais déçue. Et puis, je tente de fuir un maximum les perturbateurs endocriniens. Même si j’en ai encore sûrement dans mon placard beauté, car je ne supporte pas le gaspillage. D’ailleurs, je vais regarder cela de plus près, un petit challenge green ne me fera pas de mal 🙂

** D’autant plus, qu’on ne peut pas pointer du doigt tous les fabricants de cosmétiques, car ils reformulent leurs produits, les retirant régulièrement des rayons pour en mettre d’autres sur le marché (source Que Choisir) .

Ensuite, j’ai tenté, il y’a un moment, la pierre d’alun, marque de supermarché trop bon marché et une utilisation casse-tête. Bref ça m’a frustré définitivement.

Je suis donc partie en quête de la recette, naviguant sur pinterest des heures, comparant les compositions, lisant les commentaires ici et là apprenant des astuces afin de me lancer dans l’aventure en toute sérénité 🙂

Fabriquer ses produits d’entretien, c’est une chose mais celui que tu vas te mettre sur la peau s’en est une autre!

deodorant-naturel-fait-maison

Réaliser son propre déodorant

Alors j’ai choisi celle-ci me semblant plus facile à réaliser et nécessitant des produits que j’avais sous la main. Tout comme j’ai apprécié, il faut le souligner, le billet de la blogueuse partageant sa recette, son avis et ses conseils.

Si comme moi, vous débutez, c’est ce déodorant crème que je vous conseille associant le bicarbonate de soude et l’huile de coco notamment.

  • La recette est donc ici sur le blog de: Sa’Ravissante Beauté merci à elle pour son partage et son expérience

**Concernant les ingrédients: j’ai suivi sa liste principale et pour les huiles essentielles, j’ai utilisé: 2 gouttes de tea tree, 2 gouttes d’ylang-ylang et 2 gouttes d’extrait pépins de pamplemousse; pour le contenant un pot en verre, je l’ai commandé sur le site Aroma Zone  (1.30€)

Alors si tu as du: Bicarbonate de soude, huile de coco, Fécule de maïs et de la cire d’abeille ainsi que des huiles essentielles, tu peux te lancer 🙂

⇒ La présence d’huile essentielle nécessite un essai avant

Utilisation d’un déodorant naturel: mon expérience

deodorant-naturel

Quand j’ai commencé à en mettre, j’ai constaté:

  • Qu’une seule application en fine couche le matin suffisait pour ne pas sentir toute une journée
  • En revanche, au bout d’une dizaine de jours, j’ai oublié d’en mettre une fois. Résultat, je crois que je n’ai jamais autant pué le chacal!!!
  • Mais une bonne surprise est survenue peu de temps après, environ 3 semaines après d’utilisation; un petit oubli d’une journée, de deux puis de quatre jours et impressionnée de ne constater aucune odeur corporelle! Au contraire, une légère fragance de noix de coco toujours aussi présente.
  • *** Concernant les odeurs, il faut noter: « la transpiration est génétique et dépend de l’environnement et des hormones » (source interview « Déodorant et transpiration » sur le site Madame Lefigaro) C’est donc en essayant que vous constaterez si oui ou non, il est fait pour vous.

En conclusion, je me mets du déodorant naturel 2 à 4 fois par semaine peut-être plus par habitude que par nécessité et je suis définitivement conquise. De plus, en choisissant mes produits pour sa fabrication, je sais et connais leur provenance. Et ça, c’est un réel plus 🙂

Un pot de 50ml me dure en moyenne 2 mois.

La texture est crémeuse même si la première fois, je l’ai trouvé un peu solide (style produit de gommage)

je conserve mon pot dans mon placard de salle de bains

⇒ Si vous souhaitez vous informer sur les perturbateurs endocriniens présents dans les produits en cosmétique et tenter de les dépister, il y’a cet excellent article sur le blog de Oolution.

Et chez toi, on a adopté le déo maison? si oui, veux-tu partager ta recette avec moi et je la publierai sur FB? sinon qu’en penses-tu?

A bientôt pour un prochain billet Green,

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

24 thoughts on “Mon déo maison naturel a tout bon! {+recette}

  1. Jusqu’à il y a peu de temps j’utilisais la pierre d’alun puis j’ai appris qu’elle comportait aussi de l’aluminium… et depuis je ne sais plus quoi utiliser!
    Ta recette me tente mais j’ai 2 questions : est ce que c est adapté aux femmes enceintes? (Je pense aux huiles essentielles)
    Est ce que ta préparation une fois appliquée ne colle pas à tes vêtements?
    Merci
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. exact les he ne sont pas conseillées aux femmes enceintes du moins, c’est ce que j’ai toujours lu partout..il faudrait voir sans, j’ai un bouquin en ce moment dessus, je vais regarder ça de plus près et je te dirai. sinon non, ça ne colle pas du tout aux vêtements et ça ne laisse pas de trace 🙂 bises

      Aimé par 1 personne

  2. Hé bien, tu m’as presque convaincue, en tout cas convaincue d’essayer déjà! Je cherche aussi des alternatives au déo mais dès qu’ils sont « plus naturels » ils ne tiennent pas la journée je trouve. Je vais tenter ta méthode!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette recette ! Je prends des déodorants sans sels d’aluminium mais j’aimerais passer à quelque chose de plus Green. La pierre d’alun, j’ai testé et je n’ai pas aimé. Je pense que je tenterai un de ces jours ta recette dont tous les ingrédients me font drôlement envie ! Je te tiendrai au courant…

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s