Lui faire découvrir le monde! {#Voyageons Ludique}

Pour la reprise du rendez-vous de Voyageons Ludique, le premier thème est: Voyager à travers le monde. Si vaste, si grand, si curieux aussi, ce monde, alors pour aider mon filou à se repérer plus facilement, je lui ai proposé plusieurs activités: une lecture où se mêle un cherche et trouve que l’on a complété en positionnant les continents pour enfin voyager à travers le monde en compagnie du Loup 🙂

Je vous montre tout ça…

Comme d’habitude, je l’ai laissé me montrer sa vision du thème et pour ça, je lui ai proposé de prendre un livre à la bibliothèque et voici celui qu’il a choisi.

livre-enfant-cherche-trouve-villes-du-monde

Il s’agit de : Les grandes villes du monde aux éditions Deux coqs d’or.

Je pensais qu’il prendrait un atlas ou un ouvrage de ce style alors je lui ai demandé pouquoi celui-ci?

« – Parce que sur la couverture, il y’a plusieurs pays

-lesquels?

-le Brésil, Paris, les Etats-Unis , tu sais la ville où habite spider-man et ça c’est dans tes photos (en me montrant la grande mosquée d’Istanbul),  et ça je ne connais pas mais je sais que c’est quelque part. »

Voyageons Ludique porte ses fruits 🙂

Concernant cet ouvrage, le jeu du cherche et trouve apporte toujours une touche ludique trop sympathique ouvrant une porte sur des discussions comme j’aime!

Dans celui-ci, l’enfant découvre 9 destinations: Rio de Janeiro, Londres, Paris, New York, Istanbul, Sydney, New Delhi, Athènes et Tokyo.

litterature-jeunesse-villes-du-monde

Je ne lui ai pas lu l’énoncé afin de voir si il savait dans quel pays se trouvait la ville en question. Et c’est ainsi que l’on a commencé notre repérage à travers le monde!

*****

Rio de Janeiro, c’est au Brésil mais où se trouve ce pays sur la carte du monde?

Ce n’est pas la première fois qu’avec mon filou, on réalise des activités autour du globe, de ses océans et continents mais cette fois j’avais envie de manipulation et d’observation.

Pour une première approche visuelle, j’ai imprimé un planisphère à colorier.

coloriage-planisphere-montessori

montessori-continents-apprentissage

Comme vous le savez, j’aime les activités d’inspiration Montessori alors j’ai repris en vue d’autres activités, le code couleur soit:

  • orange pour l’Amérique du nord
  • rose pour l’Amérique du sud
  • rouge pour l’Europe
  • vert pour l’Afrique
  • jaune pour l’Asie
  • gris pour l’Antarctique
  • marron pour l’Océanie

En coloriant, il me les nommait et me citait des villes ou bien des pays et même le nom de certains océans (pacifique et atlantique), d’ailleurs, il se rappelle très bien des destinations du rendez-vous de Voyageons Ludique.

**********

Ensuite, je lui ai demandé si il voulait les reproduire….On peut dire qu’il a joué au puzzle car en plus, mon continent asiatique n’était pas extra côté dimension!

J’ai donc tracé et découpé 2 ronds bleus vierges (diamètre 20 cm), ainsi que la forme des continents en utilisant des feuilles de mousse autocollantes.

activite-planisphere-montessori-enfant

montessori-activite-continents

Alors est-ce que vous voyez où ça cloche sur notre planisphère?

Et oui, je lui ai tendu un petit piège! (rassurez-vous il adore quand je lui pose des colles 🙂 )

Spontanément quand il a vu un continent de couleur blanc, il m’a dit que je m’étais trompée car il devrait être rouge. Bingo, il a suivi et a adoré me le dire !!

 Une activité d’observation et un peu casse-tête mais il est fier du résultat.

**********

 Pour continuer de jouer avec son sens de l’observation, j’ai trouvé sur Pinterest un dossier d’images du personnage « Loup » où celui-ci est photographié dans différentes villes du monde.

Le dossier est ici sur le blog de Meroute en clis 

apprentissage-geographie-paysage

Dans ce fichier il y’a 12 photos et je lui ai demandé de me dire si il reconnaissait les destinations tout comme me décrire les paysages, alors voici la photo avec laquelle nous avons beaucoup ri 🙂

Et oui, nous ne sommes pas au Canada ou même aux Etats-Unis mais en France à Center Parc pour être plus précis 🙂

C’est fou comme les monuments sont des repères pour enregistrer le nom des pays.

Ensuite, avec toutes ces activités, on s’est essayé dans d’autres et j’ai hâte de vous les montrer…

C’était ma participation à notre rendez-vous Voyageons Ludique

N’hésitez pas à nous rejoindre 🙂

voyageons-ludique-participation-640x640

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

30 thoughts on “Lui faire découvrir le monde! {#Voyageons Ludique}

  1. Super comme d’habitude, on sent que vous avez partager de bons moments!
    Emmy se souvient aussi parfaitement de toutes les destinations de l’année dernière et j’attends toujours le rdv avec impatience!
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est super ces activités dis donc! J’adore les globes et découpages en mousse! A partir de quel âge penses tu qu’ils puissent réaliser cette idée de pays, de géographie? Ma puce de 3 ans m’a demandé c’est quoi un pays? Elle a un stickers planisphère dans sa chambre mais c’est quand même encore une notion plutôt abstraite…

    Aimé par 2 people

    1. coucou, je suis sur le récap des participations et une amie a réalisé une activité parfaite pour ta puce, tu verras je suis sur que lui expliquer sera plus facile 🙂 sinon le planisphère je pense qu’elle est peut-être encore petite, là je vois 5 ans c’est bien mais bon comme d’hab, je pense que ça dépend d’elle …(ps: j’ai du retard mais j’ai lu ton billet sur le bullet avec mon tél, je passerai te faire coucou:) )

      Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s