Pourquoi j’ai changé mon Mode de Vie …

A photo by Pineapples. unsplash.com/photos/kjTQwE-Q50M

Ce billet me tient particulièrement à cœur et il aurait dû voir le jour y’a déjà pas mal de temps. Un an pour être exact et avec le recul, je me dis que cette période aurait pu être partagée avec vous mais je n’en ai rien fait. Quelques bribes ici et là sans jamais aller plus loin sur mon nouveau mode de vie.

Et puis c’est toujours bon pour le moral de faire un petit bilan, de s’encourager rien qu’en postant ces lignes retraçant le chemin parcouru.

Je pourrais écrire que cette tendance à revenir aux sources que l’on décrit comme saine et organisée ou encore celle d’un mode de vie où l’on tente de consommer mieux et autrement m’a influencé au quotidien.

Et bien non…et bien oui!

Curieux n’est-ce pas? Je m’explique….

Mais revenons à l’élément déclencheur d’abord, vous savez ce déclic motivant une bonne fois pour toute. Et bien pour moi, ce fut quand un soir une fois de plus j’ai entendu tousser mon filou suite à une crise d’asthme qui aurait pu lui coûter la vie. ça peut vous paraître une raison sotte et pourtant si vous saviez comme mon cœur saigne de l’entendre, quand je le vois fatigué alors qu’il devrait péter la forme à son âge.

Ne supportant plus cette faiblesse, j’ai décidé de bannir de la maison toutes sources de produits néfastes et toxiques à respirer et d’adopter un ménage écolo, bio et fait-maison.

Résultat, il ne tousse plus quand il va au cabinet ou quand je lave mes sols. J’ai aussi changé l’utilisation médicamenteuse en explorant l’homéopathie et les huiles essentielles dans la foulée.

De fil en aiguille, j’ai pris conscience qu’en agissant de la sorte, c’était bénéfique pour la santé de toute ma petite famille, pour notre environnement et pour mon porte-monnaie!

Alors motivée comme jamais par le plaisir de constater que nous changions nos habitudes naturellement, j’en suis venue à réduire mes déchets, à consommer autrement, privilégiant le sain un maximum.

Mais aussi en adoptant un mode de vie me ressemblant, écoutant mes besoins et ceux de ma famille.

Des petites victoires qui procurent satisfaction, je me suis sentie pousser des ailes dans le fait-maison: cuisine au sens large en y incluant les goûters, les boissons mais aussi dans mes choix cosmétiques, en adoptant une garde-robe minimaliste pour chacun etc…

J’ai surtout appris à lire les étiquettes 🙂

Puis le mot magique fut désencombrement et personnellement ça m’a fait un bien fou de me détacher d’un joyeux bordel, m’agressant la vue et me décourageant lorsque je souhaitais mettre en place une organisation durant dans le temps. Car oui j’aime prévoir, ne rien oublier….un peu à la baguette mais c’est de cette façon que je m’y retrouve!

Oui c’est vrai, j’ai dû réfléchir un certain temps à la façon de l’appliquer correctement, de discerner comment je devais investir pour gagner du temps et un équilibre.

Une fois compris, j’ai investis dans des ustensiles me faisant gagner un temps fou tout en étant économique sur le long terme.

On peut vite se décourager mais je peux vous assurer qu’une fois le taureau pris par les cornes, c’est plus facile! Tout est question de planifier son état d’esprit et de s’imposer des pauses productives comme pour les repas et les courses:

Avant: je partais avec une liste mais je la consultais peu, oubliant bien souvent le principal. Une fois à la maison, je butai encore à l’élaboration de mes repas …zut!

Résultat: un porte-monnaie à l’agonie côté budget alimentaire et des repas me convenant pas

Après: Je fais une liste par semaine, ce sont tous les ingrédients dont j’ai besoin pour l’élaboration de mes repas de la semaine (pâtisseries comprises) j’achète la bonne quantité, si il y’a une promo intéressante, je congèle. Je fuis les grandes enseignes et je me rapproche des producteurs, des supermarchés en vrac et bio tout comme ceux qui ne vendent pas de fioritures!

Résultat: des économies, des repas équilibrés, un cahier de recettes à disposition tenu de semaines en semaines et du temps de gagné 🙂

Aujourd’hui, je recycle, j’achète autrement et j’économise!

D’autre part, j’ai eu envie de partager avec les enfants autre chose que des activités manuelles alors on s’est mis au yoga et au taichi. Des moments qui manquaient à notre bien-être.

En bref, changer notre mode de vie et de consommation, nous a rendus plus fort dans tous les sens du terme 🙂

Les enfants sont sensibles à l’écologie et soucieux de prendre soin de notre planète, pour moi avoir des repères solides m’encouragent tous les jours et du côté de mon conjoint, il m’offre un soutien incroyable et participe activement.

En instaurant ces nouvelles habitudes, mon état d’esprit est bien plus positif et serein, j’ai l’impression d’avoir changé de vie et d’être une consommatrice avertie.

Vous vous dites sûrement pourquoi je vous raconte tout ça?

Tout simplement parce que dernièrement, j’ai mis en valeur des livres m’ayant beaucoup aidé et qu’il y’en aura d’autres; d’ailleurs j’ai envie au bout de 6 mois d’utilisation de déodorant fait-maison vous raconter si ça marche, j’ai aussi envie de vous montrer mon joli carnet de recettes qui sauve mes repas….et puis les suites de la toux avec mon filou…

Bref, un aperçu de ma petite vie  🙂

Sur ces bonnes paroles, à très vite, bises ❤

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

45 thoughts on “Pourquoi j’ai changé mon Mode de Vie …

    1. je me doutais carole que nous allions nous retrouver 🙂 et c’est toi qui m’a donné envie de faire attention aux combinaisons alimentaire alors si tu manques d’inspiration pour un billet…je suis preneuse de tes connaissances à ce sujet 🙂 une belle journée à toi bises

      Aimé par 1 personne

  1. Moi aussi c’est la naissance de ma fille qui m’a fait prendre conscience de certaines choses. tout d’abord les cosmétiques: ai-je vraiment envie que ces trucs là passent dans mon sang puis le sien? Pareil après la naissance, pour l’allaitement. Et de fil en aiguille… 😉
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai l’impression de me retrouver dans tout ça 🙂
    Même si certaines étapes de ta liste n’en sont qu’aux balbutiements :p
    Avec notre déménagement, on a dû changer de médecin traitant… on s’est tourné vers un homéopathe…
    Je pense de plus en plus à me mettre au yoga (même ma fille aimerait bien essayer)… Mais j’ai voulu tester une séance ce matin, et avec mon pied encore douloureux, certaines positions étaient plus qu’inconfortables… mais je ne désespère pas 🙂
    On fait nos courses dans des magasins bios aussi, sur le marché auprès de producteurs locaux et bio…
    Ménage 100% écolo… mais pas encore tout à fait tout fait maison.
    Cosmétiques 100% bio… savons, maquillage (pour le peu qu’il me sert, surtout en ce moment), hydrolat, etc. Je fais mon déodorant maison depuis 2 ans maintenant… et pour rien au monde je retournerai à ceux du commerce, même bio… parfois je me passe même de déo 🙂
    Pour la cuisine, tout est fait maison aussi… sauf pour certains goûters (question de facilité (et de flemme sûrement)) et pour certains petits plats qu’on achète sur le marché parfois… parce que le dimanche midi, on a cette espèce de flemme après le marché :p
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. ah zut pour ton pied, en effet ça doit pas être facile en plus d’être douloureux… pour le ménage quand je sais que je vais manquer de temps pour x raisons j’achète des produits respectueux par contre côté beauté, je débute et j’ai encore du mal à renoncer à me pouponner avec les produits que j’aime mais …peut-être plus tard par contre pour les enfants , carrément! moi aussi il m’arrive d’avoir des loupés par exemple quand ma fille était à l’hôpital c’était pas simple mais dans ce cas je me tourne vers picard qui a quand même des légumes de bonne qualité. actuellement c’est surtout les combinaisons alimentaire qui me donnent du fil à retordre alors si tu connais et bien je suis preneuse 🙂 bisous niya

      J'aime

    1. merci beaucoup et contente de me savoir comprise ❤ je viens de voir ton programme prendre soin de toi et j'adhère complètement pareil ici je prends soin de moi c'est important pour la tête, le corps et pour ceux qui nous entourent 🙂 bises

      J'aime

  3. Super interessant ton temoignage… j’ai hate d’en savoir plus…
    Tant que j’y suis, j’ai deux questions sur la mise en pratique:
    1. Niveau temps, de combien ont augmente tes taches menageres et ton investissement dans le fonctionnement quotidien par rapport a avant?
    2. Niveau enfants, comment articuler ce mode de vie avec l’ecole / les activites exterieures ou ces problematiques ne sont vraiment pas prioritaires pour tout le monde ?

    Aimé par 1 personne

    1. coucou et bienvenue maman tout terrain 🙂
      pour ta première question et bien justement elles n’ont pas augmenté au contraire j’en ai gagné! par exemple: en nettoyant tout à la vapeur je gagne du temps sur le roulement des tâches (ex: les joints de baignoire avant produit+éponge et je grattais comme une folle pdt 30 mn maintenant en 5mn et avec la buse du nettoyeur c’est fait et puis tous les 2 mois ça tient) comme le linge, j’ai investi dans un meuble à hublot avec 2 gds bacs, un pour le blanc+ foncé et 1 pour la couleur, plus besoin de trier et de chercher les fringues des enfants car ils prennent eux-mêmes plaisir à jouer au basket…etc …en cuisine pareil un multicuiseur me sauve au quotidien comme il sauve ma facture de gaz 🙂 je pourrai t’en dire plus…par contre c’est vrai au début quand je réalisais mes produits ou je pensais aux repas, je mettais du temps et j’aurai pu me décourager mais en persévèrant c’est devenu une routine qui me prend moins de temps .
      par contre pour ta deuxième question, je comprends pas bien, peux tu m’en dire plus…j’ai 2 ados au lycée, un à la maternelle et le dernier va en garderie une journée et demie par semaine, hâte de te lire car je suis ravie d’échanger et de partager 🙂 à bientôt

      J'aime

      1. Waouh! T’as l’air super bien organisee! En ce moment j’ai l’impression de passer ma vie a eplucher des legumes, faire du pain, laver les langes… et j’ai la chance d’avoir une dame qui nous aide pour le menage! Franchement, je ne me vois pas pouvoir faire « mieux » a court terme…
        … du coup je vais te suivre avec attention, ca me donnera peut etre de bonnes idees pour gagner en efficacite 🙂
        Ma seconde question etait de savoir comment tes enfants vivaient le « consommer autrement ». Mes enfants sont petits, mais ils aiment bien avoir des gouters industriels ou des objets en plastiques (qui cassent au bout d’une heure) comme les copains… et je crains que ca ne s’accentue encore en grandissant… Comment tu geres, toi, avec tes enfants?

        J'aime

        1. coucou, alors pour ta question des jouets et bien figure toi que je me pose la même! avec mon filou (5 ans) il s’est de lui-même tourné faire le bois et les activités (style montessori) par contre avec mon dernier (+2ans) j’ai beaucoup de mal car c’est un futur geek et ça me fait peur, son jouet préféré un vieux smartphone et une calculette aussi…et là je crois que ce sont mes grands qui lui donnent l’exemple. cette génération me fait peur car je vois que l’imagination déserte leur esprit…pour les jouets en plastique je n’achète plus car comme toi j’ai constaté de la casse et au bout d’une heure un grand désintêret. je tente depuis un certain temps les jeux « maisons » avec le dernier et petit à petit il semble apprécier comme par exemple le jeu des senteurs. Pareil je tente les activités « nature » et « touristique » et ça fonctionne assez bien.
          Pour les goûters, j’utilise encore des industriels mais moins car j’ai investi dans des moules rigolos et une lunch box trop mimi qui leur donne envie d’ouvrir et de se régaler 🙂 par contre là où je rencontre des difficultés c’est plutôt dans le choix des goûters, on revient toujours aux mêmes alors depuis un an pinterest est devenu mon meilleur copain!
          sinon le plus important c’est que toi tu t’y retrouves dans ta façon de faire et moi aussi je te dis waouh pour les langes, c’est génial d’aller au bout de son envie … pour moi tu vois c’est un regret que j’ai car je ne l’ai pas fait …bises

          Aimé par 1 personne

  4. Je suis tout à fait dans le même état d’esprit que toi! Par contre concernant le désencombrement… Je me décourage et ne m’en sors pas aussi par manque de temps!
    Ah! Pour le yoga je voudrais bien savoir quel support tu utilises j’étais tenté de m’y mettre avec Fripouille?

    Aimé par 1 personne

    1. pour le désencombrement il ne faut pas se décourager ni vouloir tout faire (toutes les pièces) en une fois, c’est impossible et franchement décourageant, non fixe toi un planning comme par exemple: tiens j’ai une heure, je fais mon armoire de salle de bain …etc..pour le yoga, justement il me manque les photos pour mon billet mais il arrive bisous et bon courage ça va venir tout seul 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Ok ! Merci pour ce partage, comme une piqure de rappel !!! Je vais me ressaisir là, je suis complètement à la dérive … J’ai du boulot ! Depuis que nous sommes aux us, c’est tout et n’importe quoi … Impossible de prévoir un semblant d’organisation. C’est donc au jour le jour … Je suis perdue quoi !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ..oh mais non c’est logique d’avoir des périodes de découragement, de ne pas savoir comment s’y prendre et puis des fois on n’est pas épargné par les aléas de la vie…tu vois justement j’aurai pensé que c’était plus simple aux us car j’ai l’impression qu’il y’a plus qu’en france de magasins vrac…ce n’est pas le cas? Pour l’organisation, tu sais j’ai tenté et lu plein de bouquins de différentes méthodes mais enfin de compte j’ai retenu seulement ce qui marche pour moi convenant à ma façon de vivre. Mais j’ai des hauts et des bas après une fois la routine bien ancrée c’est juste que du positif aussi bien pour ton esprit que pour ton corps 🙂 Courage tu vas y’arriver j’en suis sur, il faut juste l’étincelle de la motivation 🙂 si je peux t’aider …bisous

      Aimé par 1 personne

  6. J’adhère totalement à ton nouveau style de vie ! J’ai pris les mêmes résolutions que toi dernièrement, et c’est vrai qu’on se sent beaucoup mieux. Personnellement, je me sens en accord avec mes convictions et avec mon corps, et je trouve qu’on devrait tous ressentir ce genre de chose !
    Je suis aussi intéressée par ta recette de déodorant !!
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  7. Quelle bonne idée ce partage !!! Pour le déo maison, j’y suis depuis 2 ans avec une grande satisfaction. Le désencombrement se fait petit à petit à mesure que j’arrive à me détacher des objets…
    Je suis impatiente de lire ton organisation pour les repas… c’est clairement sur ce point-là que j’ai le plus de difficultés ! Par manque de temps surtout 😦 Je n’arrive pas à me mettre à cuisiner à 21h30 quand les enfants sont enfin couchés, les tâches quotidiennes terminées et que j’ai réussi à m’asseoir 20 minutes pour dîner !

    J'aime

  8. J’avais lu ton article lors de sa publication, mais j’étais sur le téléphone et n’avais pas pu commenter.
    Ta recette de déodorant m’intéresse beaucoup, tout comme ton carnet de recettes ! Il me donne des idées de cahiers de recette à la manière d’un bullet journal. C’est ce que tu as fait ?
    Quant à la toux de ton Filou je suis persuadée qu’elle s’est atténuée. Ma maman fait des crises d’asthmes à cause de certains produits d’entretien, alors j’ai bien conscience qu’ils sont nocifs !
    bref, j’ai envie que tu nous en dises plus !
    (au fait sur tes conseils, j’ai vendu des livres sur momox, ça nous a fait de la place, de l’argent et un bien fou !!!)

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou, je veux en savoir plus! J’attends avec impatience d’autres articles sur le sujet, ça m’intéresse vraiment!
    Pour l’instant, je me noie complètement, entre la rentrée et mes remplacements qui changent tout le temps, le sport du loulou, la santé pourrie de mon chéri, l’organisation pour mettre en vente l’appart dans quelques mois, et prévoir les travaux dans la future maison…
    J’ai plutôt l’impression de survivre en ce moment, mais dés que je pourrais reprendre mon souffle, j’espère, comme toi, changer mon mode de vie de cette manière, pour être plus en accord avec mes valeurs et les faire partager à mes loulous!

    J'aime

  10. J’ai bien aimé vous lire et j’ai moi aussi changé ma nourriture et j’avais déjà éliminé tout les produits toxiques pour le nettoyage de la maison!J’utilise beaucoup de vinaigre😉 et je me sent vraiment mieux , je fais moins de crise d’asthmes. Je souhaite que votre enfant se porte bien.

    Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s