Activités Automnale #Créer un herbier

C’est l’automne aujourd’hui et c’est aussi ma saison préférée tout comme celle de mon filou s’éclatant à ramasser marrons et bogues et autre petits trésors!

Voici une activité automnale s’adressant aux enfants désireux de créer leur propre herbier.

On ramasse, tri et colle tout en s’amusant et en s’instruisant!

*****

Fabriquer son herbier

réaliser un herbier

1/ Choisir un beau carnet que l’enfant peut customiser, personnellement mon filou attend avec impatience de coller dessus ses feuilles mortes…pourtant je pensais avoir choisi avec soin ce beau carnet au coloris rappelant le tronc et avec ce pictogramme « arbre »!

dimension idéale: 21.5 x 14.5 cm – avec ou sans lignes

activité manuelle enfant herbier

2/ Sur l’envers de la couverture, j’ai collé un petit mémo pour rappel des arbres principaux, au cas où je ne me souviendrai pas des noms!

>disponible dans mon tableau sur pinterest  

3/ Puis c’est parti, on a collé nos feuilles après les avoir fait sécher à plat dans un bouquin.

*j’utilise comme colle, un tube de glue liquide pour activité manuelle spéciale enfant

réalisation d un herbier pour enfant

4/Par exemple pour l’arbre, le Chêne, on a donc collé la feuille mais aussi plusieurs images. Mon filou voulait coller un gland mais impossible par contre j’aurai pu lui proposer un morceau d’écorce en y réfléchissant ou bien une photo pola posant devant un Chêne

5/Tu peux aussi consigner tous les petits trésors marrons, glands, noisettes, écorces…etc dans un coffret avec l’herbier pour que tout soit à disposition, dans le prochain billet je te montre les cartes de nomenclature que je suis en train de créer justement spécialement pour l’herbier 🙂

Et voilà le travail, il faut juste s’y tenir et l’enrichir au fur et à mesure des belles balades en forêt 🙂

Et chez toi, on a un herbier? 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

37 thoughts on “Activités Automnale #Créer un herbier

    1. ça prend du temps mais c’est tellement sympa, et oui dans le sud tu avais des petits trésors surtout pour l’odorat 🙂 au fait j’en profite pour te dire que je me suis trompé, ce n’est pas une recette de crêpes mai de muffins et de pain que j’ai avec la farine complète…j’ai la caboche qui fonctionne mal 🙂

      J'aime

  1. J’aime l’idée mais j’ai tellement fait d’herbiers pendant mes études et j’ai tellement appris ces mêmes herbiers par coeur pour des examens que je suis devenue allergique aux herbiers! Pour que ton herbier tienne sur la durée, tant que les feuilles ne sont pas totalement sèches, intercale du papier absorbant entre les pages que tu change régulièrement… Pense aussi à vernir les feuilles une fois sèches avec du vernis colle par exemple…Tu peux aussi les coller au vernis colle pour essayer d’en préserver la couleur!

    Aimé par 1 personne

        1. ahhh oui et bien tu vois ça j’en serais incapable (le ski) la dernière fois c’était pour faire plaisir et partager quelque chose avec le père de ma fille, y’a donc des années,….et bien en essayant de sortir du télé-siège, j’ai foncé dans une nana (allemande) et je lui ai fait un bisou sur la bouche 🙂 ouais j’étais pas fière….

          Aimé par 1 personne

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s