Éveiller son enfant à la musique classique avec ce sublime livre et cd

La fête de la musique approchant, je vais vous proposer plusieurs billets. Pour débuter, je tenais absolument à vous présenter un magnifique livre intitulé:

L’histoire des Grands Compositeurs

livre l'histoire des grands compositeurs avec cd

Le premier mot ne doit pas vous être inconnu puisque je vous ai récemment présenté des ouvrages de cette collection.

Personnellement je connais peu de compositeurs surtout lorsque je découvre l’impressionnante liste de ceux présentés dans le livre. En somme les mélodies mais pas forcément leurs auteurs ou bien le contraire!

J’ai pallié à ce manque en écoutant le cd inclus dans l’ouvrage. Place à la musique classique!

41 titres, 41 chefs-d’oeuvre de Strauss à Gershwin, en notant Prokofiev, le célèbre compositeur du conte symphonique Pierre et Le Loup et tant d’autre.

Puis il y’a ces titres dont la musicalité est inoubliable comme le Boléro de Ravel, Le barbier de Séville ou Casse-Noisette.

Une pause réunissant ma grande apprenant la flûte traversière depuis bientôt 3 ans et qui ne connaît pas forcément la biographie des compositeurs qu’elle étudie et puis une réelle découverte pour mon filou qui aime Chopin comme sa maman!

Une mélodie n’a pas de paroles pourtant c’est une histoire,

(même si elle peut être chantée)

Une mélodie ce sont des instruments, des musiciens, des artistes et des compositeurs,

Une mélodie développe l’imagination…

C’est la leçon retenue en lisant l’ouvrage de L’histoire des Grands Compositeurs.

*****

De l’auteur Claire Laurens

Editions La librairie des écoles 

> Disponible au prix de 18.90€, avec cd

livre musique classique et compositeurs

livre la librairie des écoles

On ❤ :

* la double-page se présente comme suit :

> le nom et prénom du compositeur écrit en gras

> un court résumé le présentant

> avec un dessin du compositeur

> un mémo de ses oeuvres les plus marquants

> un récit de sa vie dans les grandes lignes. Il faut noter le cheminement de sa passion très bien expliqué, le pourquoi du comment (voir exemple plus bas)

> le n° de la musique sur le cd, le titre & conseil: ce que l’enfant entend et un bref résumé de l’histoire de la mélodie

* * la double-page et selon les personnages deux

* illustrations en couleur (dans l’ouvrage il n’y’a aucune photographie)

* dans certain cas comme pour Mozart, un encadré plus sophistiqué destiné à comprendre l’histoire de « La flûte enchantée »

**********

Afin de partager avec vous mon enthousiasme, je vous présente Monsieur Frédéric Chopin, un compositeur qui me touche particulièrement….

4 pages lui sont destinées où nous apprenons qu’il est atteint de tuberculose, une maladie qui le rend fragile mais dont il se console en réunissant ses amis musiciens le soir venu. Polonais, il choisit à l’âge de 18 ans de quitter sa terre natale afin de faire connaître sa musique.

La guerre éclate, il ne pourra pas revenir au pays.

Il tente sa chance à Paris et le beau monde lui ouvrira ses portes grâce à une rencontre avec le baron de Rothschild.

Paris abritera 7 ans de passion avec George Sand, la célèbre romancière.

Ce grand compositeur et pianiste, fut un poète comme le décrira son ami Liszt.

**********

Aujourd’hui, la musique a différentes sonorités mais comme le disait E.Kant: « La musique est la langue des émotions »,  exact et à travers la musique classique j’ai l’impression que ce sentiment est incontestable. Découvrir la vie de ses hommes que l’on associe forcément à leurs créations, nous fait oublier qu’ils ont été des enfants puis des hommes avant d’être des artistes et que bien souvent ce passé est une force!

En conclusion, l’histoire des Grands Compositeurs et la musique classique n’aura plus de secret pour vous et votre progéniture avec ce magnifique ouvrage.

Et de votre côté, vous êtes sensible à la musique classique? Ecoutez-vous des morceaux avec vos enfants?

Merci à Agnès et son équipe ainsi qu’à la librairie des écoles pour leur confiance

Retrouvez ici mon billet concernant 2 ouvrages complétant cette belle collection:

L’histoire des femmes célèbres & L’histoire des grands hommes

  

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

18 thoughts on “Éveiller son enfant à la musique classique avec ce sublime livre et cd

  1. Ca à l’air très bien fait comme livre, les illustrations aussi sont jolies. Moi j’ai acheté Pierre et le Loup avec livre et CD pour éveiller ma grande aux instruments « classiques » et on s’amuse à reconnaitre quel instrument joue, elle adore!

    Aimé par 1 personne

    1. il y’a quelque temps j’ai acheté un cd avec une histoire et ça a plu, cd avec comptines aussi et là comme toi reconnaître les instruments il trouve ça tellement drôle 🙂 c’est sympa comme éveil ….le livre est très bien fait car on apprend beaucoup sur la vie des compositeurs et pour quelle raison ils ont composé un chef d’oeuvre en particulier….y’a pas d’âge pour apprendre 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis une fan d’opéra et plus généralement de musique classique. A ma grande joie, mon Loulou apprécie aussi beaucoup la musique classique. Je me rappelle que lorsqu’il a commencé à dire quelques mots, il réclamait « musique classique » a chaque trajet en voiture (bon ok j’étais la seule a savoir interpréter sa demande 🙂 ) . Aujourd’hui, il est plutôt intéressé par les comptines. J’ai l’impression que ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes : de chouettes moments à partager donc ! Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. je m’en souviens que tu es fan d’opéra car tu en as parlé dans un tag 🙂 exact aussi bien aux enfants qu’aux adultes….si ton loulou aime le classique ça lui rappelle peut-être ce que tu écoutais pendant ta grossesse aussi….

      J'aime

  3. Tres bien ce livre !
    Pour n’a part je fait écouter du classique aux enfants quand ils sont énervés . Je les installe sur une couverture avec des coussins et leurs demande de fermer les yeux et écouter . C’est radical

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai déjà plusieurs albums pour découvrir la musique classique. Celui ci me semble particulièrement bien fait. Et même si Lapinette est encore un peu petite pour la partie « textes » elle peut parfaitement apprécier les oeuvres choisies dans cet album. Elle adore depuis toujours les 4 saisons!

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s