La bonne blague de l’éducation nationale!

En colère…non pas après les rythmes scolaire (pour changer) mais contre le système qui a décidé que mon grand n’apprendrait pas l’allemand!

Tout comme ma grande à la fin de sa cinquième, son collège lui a demandé de choisir la seconde langue qu’il souhaitait travailler en quatrième.

(ils sont en quatrième tous les deux mais ne vont pas dans le même collège, sa mère demeurant sur une autre commune)

Désireux de pratiquer l’allemand pour son futur parcours professionnel, il a donc opté pour celle-ci. A la fin de l’année son collège lui a fourni en plus de la liste de fourniture, une avec livre et manuel à acquérir pour la matière en question.

Le jour de la rentrée, le gamin a remarqué une erreur dans son emploi du temps. En effet, à la place de voir des heures de cours d’allemand c’est notifié espagnol….d’ailleurs il se trouve bien dans une classe où les élèves ont tous choisi la langue du sud. Il ne comprend pas et va demander à une conseillère (ou autre je ne sais plus).

Celle-ci lui répond du tac au tac qu’il devra se satisfaire de l’espagnol car il y’a trop peu de volontaire pour apprendre l’allemand!

Connaissant l’aplomb de mon bonhomme ( je l’imagine sans mal), il ose lui formuler son mécontentement en lui disant que lui, il voulait faire allemand, qu’on lui a fait acheter des livres et que l’espagnol ça ne l’intéressait pas!

Sur quoi elle lui a répondu que c’était comme ça et que si il voulait vraiment l’apprendre et bien il n’avait qu’à changer de collège!

Bravo la pédagogie!

Devant sa mine déconfite, j’étais peinée pour lui et en colère contre le système qui a encore une fois décidé de l’avenir de mon bonhomme…mais où va-t-on? Je suis écœurée…

 

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

17 thoughts on “La bonne blague de l’éducation nationale!

  1. Pffff….. c’est dément ! Mais malheureusement pas nouveau en ce qui concerne l’enseignement de l’allemand… J’ai fait allemand LV1, et en arrivant au lycée, à la rentrée, on était une petite dizaine de LV1, pas suffisant pour ouvrir une classe. On a donc du basculer, faire allemand LV2 et anglais LV1. Autant dire perdre tout ce que l’on avait acquis au collège en allemand, et ramer en anglais… Et idem que ton loulou, on nous a mis devant le fait accompli le jour de la rentrée !

    J'aime

    1. ce n’est vraiment pas correct comme façon de faire…perso j’étais dans le privé et j’ai pris allemand mais heureusement je n’ai pas été confronté à ce phénomène. là j’ai bien peur qu’il rame en espagnol par dépit …merci de ta visite 🙂

      J'aime

  2. Mes enfants ne sont jamais allés en classe en France. Aux USA le choix est simple: notre belle langue ou l’espagnol et ce pour deux ans au lycée! Terrible.
    Mais je comprends ta déception et celle de ton grand. C’est dommage de ne pas pouvoir offrir plus d’options et surtout de faire changer quelqu’un qui a déjà ses bouquins et le désir d’apprendre.

    J'aime

  3. je viens de tomber sur votre article en me promenant sur internet … et je trouve cela inadmissible de supprimer une option sans prévenir les parents qui plus est le jour de la rentrée et après leur avoir fait acheter les fournitures correspondantes ! Je ne comprends pas … le choix des options (avec les voeux …redoublement ou non, etc …) est abordé dès le 2eme trimestre par l’intermédiaire d’un « bulletin » qui va et vient entre le collège et les parents .. le collège est donc au courant bien avant les vacances du nombre d’enfants dans une option et est en mesure d’agir en consequence : prevenir si annulation … ou maintenir un effectif reduit … nombre de profs de langues se partagent sur plusieurs établissements … C’est vraiment archi nul cette attitude !!!! …….. je comprends la déception de votre « loulou » et la votre … mais comme dit plus haut, il y a la solution du CNED avec l’aide d’un prof particulier pour l’oral de temps en temps peut-être si vraiment il s’est lancé ce défi … Bon courage à votre grand !

    J'aime

    1. merci pour ce commentaire qui me conforte dans mon coup de « colère » ! merci pour lui…j’avais peur que l’espagnol ne lui plaise pas mais il semblerait que non…seule l’année scolaire nous le dira, à bientôt

      J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s