Pour ou contre la venue du photographe en maternité?

 

Il y’a un petit épisode auquel j’ai eu le droit pour la naissance de mes enfants, il s’agit de la venue dans ma chambre du photographe officiant dans le service maternité.

Et ce dès le lendemain de l’accouchement! Alors autant vous dire que je n’étais pas forcément belle et fraîche! (belle je me rassure!!)

Il y’a 14 ans, je me souviens d’avoir été de suite emballée par l’idée n’ayant pas d’appareil photo convenable et je souhaitais un joli souvenir.

J’avais été ravie du résultat, un bel album cartonné jaune très tendre avec des animaux  avec à l’intérieur les photos que j’avais choisi et des bulles en forme de ballon pour y noter des informations comme son poids, sa taille et même un arbre généalogique. A cette époque des photographies de moi et ma puce sans son papa…toutes les deux en amoureuses.

Pour mon filou, la séance a été un beau moment d’échange à trois, regards complices avec le papa et bébé profitant…

L’album ne m’a pas autant plu que le premier. En 11 ans il s’est orienté vers un design beaucoup moins personnel, le carton a été remplacé par une couverture plastifiée au ton gris souris avec un jeu d’ombre où l’on voit un bébé avec sa maman sobre voir trop sobre pour une naissance, l’intérieur est froid même les illustrations ont un mauvais rendus dû à l’impression. Par contre, pour le positionnement des photos c’est plus pratique car on peut les repositionner autant de fois que l’on souhaite.

Au moment de la livraison de l’album, c’est une commerciale qui se déplace à votre domicile j’ai appris son prix, point qui n’était pas notifié à la maternité, et en 11 ans, ce n’était plus le même! Mais au-delà du prix car dans ces moments-là on n’y pense pas vraiment, c’est le soi-disant cadeau qui m’a laissé un souvenir amer.

En effet pour son premier anniversaire, l’agence m’a offert une séance à domicile avec un portrait offert à choisir parmi les clichés. Donc rebelote la commerciale est revenue chez moi m’impose le cliché et essaie par tous les moyens de me refourguer les autres à un prix de 30€ la photo imprimée vulgairement sur du papier de style imprimante d’ordinateur!

Une vraie déception….je ruminais!

Si il y’a bien une chose que je déteste c’est que l’on me force ….

Alors pour mon petit haricot et comme depuis j’ai investi dans un bel appareil, on n’ a pas voulu renouveler l’expérience. D’un sens je le regrette car il n’a pas son petit album mais franchement après ce cirque, j’ai répondu de suite non à la photographe sans tarabiscoter!

Et vous, vous avez pris vous-même vos photos à la maternité ou bien quel est votre projet photo? Et si comme moi vous avez dit oui, vous en êtes satisfait? 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

12 thoughts on “Pour ou contre la venue du photographe en maternité?

      1. Je n’en ai pas parlé, comme je dis toujours non avant qu’il passe! (D’ailleurs, c’est peut être une femme, je ne sais même pas!). Il fait demander sa venue, on a un joli petit dépliant publicitaire avant, puisqu’on ne reste même pas 24 h à l’hôpital. Je trouve ça limite, de faire son business comme ça.

        J'aime

  1. On n’a pas cela aux US et j’en suis contente. Mon mari a pris les photos et finalement je les regarde peu en comparaison de celles qui ont suivi notre retour à la maison. Mais chacune et chacun vit cet événement personellement et les photos si le photographe est bon peuvent rester un super souvenir aussi.

    J'aime

    1. c’est vrai moi aussi j’ai tendance à plus regarder celle d’après mais lorsque tu n’as pas d’appareil (le cas pour ma grande) j’étais heureuse d’avoir un souvenir 🙂 par contre maintenant j’en ai un super appareil!!!!

      J'aime

  2. Complètement contre, je trouve déjà leur tarif exorbitant pour quelques photos surtout que souvent c’est les mêmes déclinées en noir&blanc / sépia / couleurs etc. Et puis surtout je suis tellement difficile que je préfère faire l’album moi même. Par contre je prendrais surement une séance photo nouveau né avec la photographe qui me fait la séance photo grossesse pour avoir des souvenirs. C’est cher aussi mais au moins je sais pourquoi je paie 🙂

    J'aime

    1. le boulot n’est carrément pas le même 🙂 j’ai rencontré une photographe prof et lorsqu’elle m’a expliqué son boulot j’étais loin de m’imaginer tout ce travail en amont! par contre le tarif n’était pas le même et je n’ai pas pu me le permettre ….mais entièrement d’accord tu sais pourquoi tu paies 🙂

      J'aime

  3. Ohlala comme cela m’avait énervée. Elle est passée et repassée, a insisté. Je lui ai dit que nous n’achèterions rien, mon mari prend des photos magnifiques avec un super matériel. Mas j’étais épuisée et elle a tant insisté… Elle a pris ses photos, ils sont venus chez moi. J’ai été réellement choquée par la qualité médiocre des tirages et les prix pratiqués. Je n’ai rien acheté. Elle était déçue (voir fâchée) mais je lui ai expliqué. J’avais beau être en plein chamboulement hormonal, il y a des choses qui ne passent pas!

    J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s