Carnet de Voyage au Brésil: En route pour Rio de Janeiro !

Après 2 billets consacrés aux astuces & conseils, que vous pouvez retrouver là:

1) Préparer son voyage

2) Bonnes adresses dans 3 villes brésiliennes 

J’avais très envie de partager et de me souvenir de ce beau voyage en vous narrant notre épopée!

Pardonnez-moi pour les photos mais si vous avez lu mon précédent billet, j’avais noté que nous avions des jetables!

****************************

RIO de JANEIRO

037

Après 12 heures de vol, nous survolons enfin la mythique baie de Rio de Janeiro. Le paysage est sublime et l’étendue de la ville est impressionnante.

Notre guide parle un excellent français et en l’attendant, nous en profitons pour prendre l’air. Une sensation d’étouffement tout d’abord et puis cette chaleur alors que la nuit est tombée en ci peu de temps, nous surprend.

La circulation est aussi difficile qu’à Paris et je profite du trajet de l’aéroport à notre hôtel pour m’imprégner des lieux, cherchant des yeux autant le Corcovado que ces fameuses favelas.

Rien de tel qu’une bonne nuit pour nous remettre de nos émotions et c’est dès 6 h 30 du matin que nous partons en amoureux à l’assaut de la célèbre plage Copacabana! Malgré l’heure, il règne déjà une certaine effervescence, les rues sont balayées, les gens discutent tout en prenant leur petit déjeuner et les magasins sont ouverts. Comme si il n’y’avait pas de temps à perdre dès que le soleil se lève…

Voir la ville de jour c’est magique, les trottoirs sont larges et carrelés de mosaïques ce qui procure de la fraîcheur permanente mais l’ombre, on la doit à cette végétation omniprésente dans la ville. Les arbres sont si hauts, ça me change considérablement de mes petits tilleuls!

006

Les avenues et boulevards sont larges et longs, il y’a à chaque coin de rue des parapharmacies car prendre soin de son corps est primordial ici.

***************

COPACABANA

041

Fotor051413210

Copacabana, nous y sommes. Cette plage en demie-lune qui s’étend sur 4.5km surnommée « Petite princesse de la mer »est grandiose. Mon coeur bat la chamade, je n’ai qu’une envie fouler ce sable fin et savourer ce moment magique.  En observant l’agitation autour de moi, j’aperçois que les filets sur la plage sont déjà installés afin que les cariocas puissent profiter pleinement du football dès le levé du jour, d’autres font leur jogging tandis que les premiers transats se posent …

Sur tout le long du bord de plage, il y’a ces fameux stands de buvette où l’on déguste une coco verde scalpée par un gaillard armé d’une machette!

014

036

*****************

CORCOVADO  * Le Christ Redempteur*

Fotor0514133743

Direction le Corcovado….Nous sommes bénis, le ciel est dégagé et nous allons pouvoir le contempler dans toute sa splendeur! En effet, bien souvent ce cher Christ a la tête dans les nuages! L’ascension se fait en funiculaire et lors de notre montée, des jeunes brésiliens ont joué des airs de samba, quelle ambiance!

Fotor051413270

Pour la petite histoire: Ce funiculaire a été inauguré par Dom Pedro II en 1884. Il permet en 20 minutes de se rendre au sommet en passant à travers la fôret de Tijuca.

Une fois là-haut, les mots sont dérisoires pour vous décrire ma vision du « Cristo Redentor » , cette gigantesque merveille haute de 38 mètres et pesant 710 tonnes! Le Christ Rédempteur fut exécuté grâce au ciseau du sculpteur français Paul Landowski et a nécéssité 5 années de labeur. Il fut achevé en 1931 et pour vous donner une idée de son envergure: chacune des mains mesure 3.20m et pèse 8 tonnes!

Le panorama est exceptionnel, imaginez une vue à 360° sur Rio et ses plus belles baies …

Dans le socle de la statue se trouve une chapelle et le jour de notre visite, l’église demandait de participer à l’offrande car un couple innocent avait perdu la vie lors d’une fusillade. C’est le genre d’acte qui nous ramène vite sur terre.

Boutade populaire à son propos: les brésiliens assurent que si le Christ a les bras ouverts, c’est qu’il attend que les cariocas se mettent à travailler pour applaudir!

****************

SANTA TERESA

Un quartier charmant et atypique voguant sur le style bohème…

Malheureusement, nous n’avons pas pu nous attarder sur les recommandations de notre guide et je le regrette. C’est un quartier en pleine reconstruction notamment dû à la présence d’artistes mais il est entouré de favelas. C’est un quartier avec de merveilleuses bâtisses et très coloré! Mais nous avons tout de même aperçu le célèbre tramway jaune nommé  » Bondinho » et lorsque celui-ci passe sur l’aqueduc de style romain construit en 1750 et composé de 2 niveaux, le spectacle est saisissant! (quartier de Lapa)

***************

IPANEMA

009

Sophistication & bourgeoisie pour cette magnifique plage à préférer pour vous baigner! Le quartier est vivant particulièrement avec ses nombreuses boutiques et son marché artisanal. Animé, il est agréable d’y flâner…

***************

PAO DE ACUCAR *Pain de Sucre*

Fotor0514154757

Des formes généreuses et si intrigantes! Une visite incontournable…

On y accède en 2 étapes avec 2 téléphériques, avis aux personnes ayant le vertige, ne regardez pas en bas!

Le premier téléphérique nous emmène en 3 minutes au « Morro da Urca » situé à 217 m de haut, où l’on peut voir les vestiges de l’ancienne cabine.

Ensuite le second mène au Pain de Sucre à 395 m. Le parcours prend 6 mn pour une distance totale de 1400 m!

La vue est époustouflante et il y’a une jolie balade à faire. Il est situé dans un quartier « chic » de Rio et vous pouvez vous promener sans soucis par contre très peu de commerces ou bars, c’est vraiment tranquille!

***************

LAPA

Ce quartier abrite la cathédrale  » Sao Sebastiao » qui a la particularité de ressembler à une pyramide maya. Elle fut construite en 1964 et achevée en 1976 et peut accueillir 20 000 fidèles dont 5 000 assis. D’une hauteur de 86 m et d’un diamètre interne de 96 m, elle contient 4 immenses vitraux.

A l’intérieur, vous pourrez voir la « pape mobile » dont s’est servi le pape Jean-Paul II lors de sa visite. Nous sommes dans la démesure ….personnellement, j’ai trouvé l’édifice laid!

***************

CENTRO

Fotor051415576

Un quartier à découvrir à pied sans baisser la garde. D’ailleurs lors de notre arrêt place « praça Floriano », nous avons été surpris par le peu de monde présent…c’était désert et pas rassurant!

C’est une immense place où se situe le « Theatro Municipal », la «  »Biblioteca Nacional » et le Musée national des Beaux-Arts, un beau contraste entre les vieux édifices de style néoclassique qui côtoient une architecture moderne !

****************

MARACANA *Le Stade*

033

Un stade mythique pour tous les amoureux du football! Avec la coupe du monde ce n’est pas étonnant qu’il lui donne un petit coup de jeune car il était assez vétuste. Mais la magie opère et mon homme, un fan inconditionnel de l’équipe du Brésil a réalisé son rêve ce jour-là….

Fotor0514160538

****************

La Forêt de *TIJUCA*

Une végétation luxuriante et majestueuse! A force d’admirer la hauteur tout d’abord des arbres et la diversité de la végétation, on a vite fait d’avoir mal au cou! Une bouffée d’oxygène et une fraîcheur qui fait un bien fou. Je n’ai pas vraiment de photo (à cause des jetables) mais elle est omniprésente à Rio!

J’espère que mon petit carnet de route vous a plu!

(La plupart des photos,sauf 2, sont les miennes, malheureusement je les ai trouvé sur le net mais sans nom dans le dossier image)

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

8 thoughts on “Carnet de Voyage au Brésil: En route pour Rio de Janeiro !

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s