Voyager au Brésil: mon carnet, mes bonnes adresses et mes conseils…billet à suivre

Fotor03138511

La coupe du monde de football approchant à grands pas, j’ai décidé d’en profiter pour vous faire partager mes souvenirs de ce beau pays captivant et pourtant si intimidant.

Dans ce billet qui est à suivre, je vous ferai découvrir le Brésil entre photographies et anecdotes, astuces et conseils, bonnes adresses et visites des lieux incontournables!

1) Destination Brésil, le pourquoi du comment…

J’avoue tout de suite le Brésil ne faisait pas partie de mes destinations favorites, comment ignorer la violence qui gangrène ce pays. Mais c’était le rêve de mon cher et tendre alors lorsqu’il m’a proposé ce voyage, je n’avais pas le cœur de lui confier mes craintes par peur de le décevoir.  J’ai pris sur moi et nous avons préparé notre voyage qui se révéla magique!

Pour information, mon conjoint est portugais et le fait qu’il parle la langue a grandement facilité notre escapade! Moi qui ne parle aucune langue étrangère, je dis toujours qu’un sourire ouvre de nombreuses portes, je le garantis!

2) Préparer son voyage en bouquinant

Fotor031384011

Avec mon appréhension, j’ai dévoré le « Guide du Routard » aux éditions Hachette de long en large! J’apprécie les nombreux conseils et bonnes adresses même si j’ai déjà eu une mauvaise expérience suite à une de leur recommandation mais ce n’était pas pour ce voyage. Ce qui manque cruellement à ce routard c’est son manque de photographies qui font rêver…Mais j’ai trouvé et lu toutes les informations les plus importantes à savoir.

Pour une immersion différente et plus personnelle, nous avons bouquiné un carnet de voyage intimiste, intitulé:  » O Brasil! » de Barroux aux éditions Glénat. L’auteur nous livre à travers ses aquarelles et ses récits, son aventure qui le conduira de Rio à Belem.

Mon astuce: je suis gaga du « stabilotage » alors dès qu’une information ou un lieu m’interpelle, je stabilote et je corne la page. Si vous souhaitez estimer votre budget, notez le prix des visites à la suite cela vous donnera une idée.

3) Quand partir ?

Pour ma part, j’y ai séjourné de fin avril à mi-mai. C’est à dire à l’automne pour les cariocas…avec une température moyenne de 26°, que du bonheur! En ville à cette période, la chaleur n’est pas du tout étouffante ce qui est vraiment appréciable car ce n’est pas le cas du mois de décembre à mars. Par contre, si vous devez visiter des « petites villes » en bord de mer, il fait légèrement frais notamment si vous sortez faire une balade en bateau. Les guides recommandent de partir entre septembre et décembre.

4) Comment? 

Personnellement pour cette première fois, je ne serai pas parti de moi-même avec mon sac à dos même si je suis d’un naturel baroudeuse! Aujourd’hui, je le ferai sans aucun doute! Le circuit organisé s’est imposé de lui-même avec comme agence « Nouvelles Frontières » dont le circuit regroupait le principal à découvrir.

* Mon avis sur Nouvelles Frontières:  je recommande pour le professionnalisme, voici un organisme qui se soucie sincèrement du bien-être de sa clientèle. A l’écoute et disponible même via le réseau téléphonique et net, tout est bien programmé autant les formalités que le contenu des fascicules contenant toutes les informations et concernant le déroulement et les prestations du voyage, ce fut parfait!

* Mon avis sur Iberia: une compagnie aérienne où le personnel est aux petits soins et ponctuelle! La restauration et l’équipement sont convenables.

* si le prix du billet n’était pas aussi onéreux (surtout lorsque nous sommes 5), je partirai de nouveau au Brésil par mes propres moyens.

5) Shopping astucieux, l’accessoire indispensable!

Pour vos papiers et y glisser votre argent en toute sécurité, la pochette ou banane cache billet/papier, un accessoire au prix modique mais qui va grandement vous faciliter la vie surtout au Brésil, je vous dis pourquoi bientôt!

6) Astuce formalité

Pour tous mes voyages, je fais une photocopie couleur de mon passeport qu’ensuite je plastifie, on ne sait jamais…

* Dans mon prochain billet, il sera question d’un tour d’horizon sur les différents hébergements, des astuces pour voyager l’esprit serein et on commencera notre visite avec la surprenante et mythique ville de Rio de Janeiro, alors c’est le moment de vous abonner pour ne rien manquer!

D’ailleurs si vous souhaitez partager des informations n’hésitez pas et si vous avez des questions, idem!

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

5 thoughts on “Voyager au Brésil: mon carnet, mes bonnes adresses et mes conseils…billet à suivre

  1. J’ai ma sœur qui rêve d’y aller et qui fait du forcing, mais je t’avoue que comme toi ça ne m’emballe pas :/ Mais enfin pour lui faire plaisir je commence à y penser de plus en plus.
    Du coup, je te remercie énormément pour ton article, qui va m’être bien utile !
    Je suis aussi contente d’avoir un avis sur Nouvelles Frontières, car je pensais justement partir avec cette agence 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Carine,
      Oh génial! je vais pas tarder à faire d’autres billets car il y’a tellement à dire! entre nous, ce fut un voyage magique et je ne regrette absolument pas! et si tu as des questions, n hésites pas si je peux t’aider, bonne journée à toi

      J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s