Bien choisir son premier puzzle et l’embarras du choix!

Si on papotait des puzzles pour nos tout petits ?

Quel casse-tête, c’est le cas de le dire !

J’ai choisi 3 modèles en fonction de l’âge de mon petit bonhomme, c’est-à-dire pour 18/24 mois et plus.

* Pour ce billet qui a été édité une première fois il y’a 10 mois environ, je vous livre mes impressions d’aujourd’hui et si Samuel a joué longtemps avec, tout en bas du billet!
Pour le premier, il s’agit du puzzle en bois à bouton classique:
Fotor1111161953 (640x521)

J’ai opté pour la marque « First Learning », celle-ci est commercialisée soit chez les détaillants d’articles de jouets ou bien sur internet.

« First Learning » est connu pour ne pas être onéreuse, ce qui est le cas puisque j’ai trouvé ce lot de 3 puzzles pour un prix de 16 env.

Il est indiqué que ce lot de 3 casse-tête est recommandé à partir de 18 mois, surement mais à condition que bébé soit intéressé.

Les puzzles sont rangés dans un coffre en bois avec ouverture permettant leurs coulissements.

Le plus : le rangement astucieux !

Chaque support comporte 4 pièces à emboîter dans sa base, de formes différentes. Les décors sont des animaux regroupés par thème : savane, basse-cour et prairie. Les couleurs sont passables, personnellement je trouve qu’elle manque de « punch » !

  • Les pièces sont bien découpées et poncées correctement, l’enfant ne risque pas de se couper.
  • Les pièces de bois munies de boutons permettent une bonne prise en main, ce qui facilite l’emboîtement. D’ailleurs les boutons ont une clé de sécurité afin que bébé ne puisse pas les ôter du support. J’ai essayé moi-même et il est vrai qu’il aurait beaucoup de mal, donc pas d’indigestion en vue!

Lors du jeu, l’enfant découvre sous les pièces à encastrer les mêmes dessins afin de repérer l’emplacement aisément.

Ça lui permet d’observer et d’apprendre à les différencier, de préciser sa gestuelle en les remettant en place, de manière ludique, il apprend le nom des animaux mais aussi la quantité.

Il stimule la capacité d’observation, la persévérance et l’adresse pour ce style de puzzle, c’est gagné !

Pour le second, j’ai choisi le puzzle duo articulé  de la série animale et de marque « Djeco ».

Fotor111116224 (640x480)

La marque Djeco est commercialisée autant sur internet qu’en boutique et reconnue dans l’univers du jouet comme sûre et inventive.

C’est une gamme où les prix sont justifiés par rapport à la qualité, il m’en a coûté environ une dizaine d’euros pour la boîte de puzzle.

Cette boîte comprenant 6 puzzles est recommandée à partir de 2 ans et plus.

Mon fiston qui va avoir 24 mois dans moins de quinze jours, a bien dû mal à comprendre seul l’emboîtement des pièces. Donc avant 2 ans, je ne pense pas que cela suscite grand intérêt pour bébé ce genre de puzzle.

On change de prix donc de gamme, et, on peut s’en apercevoir par le design de l’emballage qui est bien plus soigné.

Le contenant  est agréable, autant la matière cartonnée que les illustrations qui motive l’achat ! Les finitions sont impeccables, comme la petite cordelette assortie au ton du dessin qui permet son portage et où est situé une pièce de puzzle comme un fanion.

  • Pour ce jeu de puzzle, je vous recommande une surface vraiment plane et de l’espace !
  • Visuellement, les couleurs sont attractives mais justement peut-être de trop car même moi dans ce panaché je m’y perds ! Prenez l’éléphant, ses couleurs se confondent avec celles du singe ; tout comme le crocodile et le zèbre qui sont à rayures tous les deux.  L’enfant a bien du mal à discerner les pièces qui doivent s’assortir, dommage. Chaque pièce est épaisse et de diamètre adapté aux mains de bébé.
  • Une fois, les 2 pièces assemblées, le système articulé nous permet de narrer de belles histoires !
  • L’enfant découvrira le petit singe mettre en bouche une banane, tandis que l’éléphant gesticulera sa trompe de haut en bas et l’hippopotame ouvrira sa mâchoire à n’en plus finir !

Ce puzzle lui permet d’apprendre la précision, les coloris tout en s’amusant et en se racontant des histoires.

Je ne le conseille pas avant 2 ans et le fabricant a raison de le suggérer pour 2 et plus.

Globalement, cette boîte de puzzle duo articulé est très joli esthétiquement (idéal pour un cadeau !), pour le côté ludique, je vais attendre que mon petit bonhomme soit plus intéressé !

Mon troisième choix se porte sur le puzzle « Color Cubes » de la marque Educa.

Fotor1111162021 (640x447)Fotor111116210 (640x480)

Une marque  espagnole  connue pour ses puzzles et que l’on trouve assez facilement.

C’est une boîte qui se présente avec 6 puzzles de 12 cubes pour un prix avoisinant la quinzaine d’euros et celle-ci aussi est pour 2 ans et plus.

Personnellement, je dirai vraiment plus de 24 mois car malgré les modèles de chaque puzzle situé au dos de la boîte, il est difficile à l’enfant de percevoir la continuité de l’image.

Je trouve qu’il manque un accessoire pour faciliter l’apprentissage via ce puzzle cube, en effet, j’aurai aimé trouver à l’intérieur de la boîte un dépliant illustré de chaque modèles à échelle réelle.

Car là, on est obligé de le réaliser sur une surface plane avec la boite à coté pour suivre le dessin alors que si on avait cette illustration, cela nous permettrai de placer les cubes directement dans la boîte et ainsi éviter que l’enfant ne les fasse bouger.

  • Les cubes ont des jolies couleurs dynamiques et  différentes selon l’illustration du puzzle.
  • Au touché, ils sont lisses et agréables à tenir. Dans l’ensemble, le color cube permet de stimuler l’enfant autant par le toucher, l’adresse et la capacité d’observation.

Mon fiston ne joue pas seul avec car ce n’est pas vraiment adapté à son âge, je le stimule en l’aidant à reconnaître les couleurs et les animaux.

Nous l’apprécierons plus tard sans aucun doute !

Voici mon petit tour d’horizon…

Fotor1111161913 (640x556)

Aujourd’hui, le puzzle à bouton est devenu un classique à la maison et je commence à regarder pour en acheter des plus grands modèles ! Le Djeco, maintenant il joue seul avec et il n’a plus besoin de moi pour assembler les pièces. Par contre, le carton se déchire facilement dans le temps surtout qu’à cet âge, il adore mâchouiller! Concernant, les cubes, il a toujours beaucoup de mal à assembler correctement le décor par contre ils sont solides!

 Ici, pour la suite .

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

4 thoughts on “Bien choisir son premier puzzle et l’embarras du choix!

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s