Faire opérer bébé d’un Naevus Congénital

Un naevus congénital est un grain de beauté ressemblant à une tache.

Fotor01001221339 (640x489)

La première fois que j’ai tenu Samuel dans mes bras, je n’ai pas fait attention à cette tache qu’il avait dans le cou pourtant difficile de la louper!

C’est mon conjoint qui s’en est aperçu avec la sage femme lors de son premier examen.

La première pensée qui m’est venue à l’idée est un peu stupide, je l’avoue! Je me suis souvenu des paroles d’une amie qui m’avait recommandé de ne pas me gratter le ventre car le bébé pouvait naître avec des taches de naissance.

Comme j’ai culpabilisé, moi qui m’était gratté le ventre pendant toute ma grossesse!

Enfin, une visite chez un dermatologue a été programmé et le verdict est tombé: il faut exciser le naevus.

Pourquoi?

Esthétiquement, l’enfant pourrait souffrir des moqueries et la tache va grossir avec l’âge, et il a un fort risque d’avoir des poils dessus ainsi que de développer un cancer.

Tout est dit…l’opréation s’impose.

Hors de question que mon petit bonhomme souffre plus tard.

Etant donné que l’opération est sous anesthésie générale, il va falloir attendre qu’il est minimum 6 mois pour l’opérer.

Mais moi pendant ce laps de temps, je m’y suis habitué à ce grain de beauté! je ne le remarque plus, même si au début je le cachais avec ses vêtements car j’en avais un peu ras le bol qu’on me pose toujours la même question: Qu’est ce qu’il a?

8 mois, c’est vite arrivé, l’angoisse est montée d’un coup…

Surtout qu’il va devoir se faire opérer 2 fois à 6 mois d’intervalle étant donné l’étendue du grain de beauté.

L’excision est programmée en deux fois mais le chirurgien nous promet que ça sera une belle cicatrice car dans son malheur, il a la « chance » que la tache soit placée dans le pli du cou et dans le sens horizontal.

En île de France, il y’a peu de chirurgien pratiquant ce genre d’excision, mon dermatologue m’a orienté vers l’hôpital Necker de Paris et je ne regrette absolument pas ce choix.

Un docteur formidable (pourtant je n’avais pas un bon souvenir de l’hôpital pour ma grande), à l’écoute et si doux avec bébé.

La première et la seconde opération se sont parfaitement bien passées. Le plus dur est de « jongler » avec tous les rendez-vous et naturellement l’attente lorsqu’il est au bloc; mais quel bonheur de sentir à nouveau son petit corps entre mes bras en salle de réveil et de constater qu’il va bien.

Aujourd’hui, le corps médical (médecin traitant, kiné…) ne cesse de me dire que c’est une belle cicatrice, oui c’est vrai, on ne devrait pas la voir plus tard.

Je me surprend à penser qu’on lui a retiré une partie de lui…

**********

Si tu souhaites des informations afin de mieux connaître les taches de naissance comme : les taches vasculaires ou les taches pigmentaires, La Fée Biscotte a aussi dédié un billet à ce sujet, qui se trouve ici: Mieux connaître les taches de naissance

 

Publié par

Bienvenue Moi c'est Steph, la quarantaine me guette mais auprès de mes enfants j'ai l'impression d'en avoir 5! J'aime la vie, ma famille, lire, écrire, jouer à la maîtresse, me faire jolie, vivre en green et la bonne bouffe maison! Et sûrement plein d'autres choses...à vous de le découvrir sur Souris...Maman :)

21 thoughts on “Faire opérer bébé d’un Naevus Congénital

  1. ma fille a une tache de naissance, mis à part que je ne me suis pas grattée le ventre, le truc stupide que j’ai pensé (et dit) c’est « mais comment elle va faire pour porter des jupes » … en fait, vous savez quoi? On s’en moque et je vous comprends sur le fait que c’est bizarre de se dire qu’on lui a enlevé une partie de lui … ma fille ne pourra jamais l’enlever mais je me verrais mal aujourd’hui lui faire enlever si cela était possible, cela fait trop partie d’elle !

    J'aime

    1. Bonjour Lilyla, je crois qu’on angoisse bien plus qu’eux! c’est surement dans notre « nature » de maman….là dans le cas de samuel quand le chirurgien a prononce le risque de cancer (emplacement et nature de la tache) , ça a fait tilt, j’ai vu trop de gens partir et moi me battre….la tache aurait été placé ailleurs, je crois que j’aurai fait différemment en lui laissant le choix…et pour votre fille comme c’est une princesse il n’y’a aucune raison qu’elle ne puisse pas porter de jupe, car vous avez raison on s’en moque! on les aime tels qui sont! c’est à nous de leur transmettre la tolérance …

      J'aime

      1. pas de risque de cancer pour ma puce, mais il y a assez avec le reste et de toute façon, son angiome ne peut partir … Qu’elle soit née ainsi me plait beaucoup avec le recul, la différence c’est un plus 😉

        J'aime

  2. Bonjour

    Mon fils a 6 mois aujourd’hui RT sa tache est entre la joue et le coup.
    Je sais vraiment pas quoi faire. J’ai eu un rdv cher Necker ils me disent de l’enlever.
    Ce que je voudrais c’est avoir juste a quoi ça pourrait ressembler la cicatrice ?

    J'aime

  3. Bonjour,
    ma fille qui a 5 mois à présent, a un naevus congenital de 3cm en plein milieu de la joue. J’ai rdv avec le docteur mitrofanoff Marc à l’hopital necker le 21/04/15 à 16h10. J’espère avoir un retour plutôt rassurant… Je souhaite lui enlever car il peut être à risque et pour elle esthétiquement plus tard mais ce n’est pas une décision facile à prendre car je ne sais pas comment sera la cicatrice…

    J'aime

    1. Bonjour Sabi,

      C’est un 1er rdv? si oui il ne faut surtout pas hésiter de lui poser toutes les questions qui te tiennent à coeur, même si ça te semble insignifiant. l’équipe est top et à l’écoute. c’est pas facile de savoir et d’envisager que bébé va aller au bloc mais c’est pour son bien et perso oui tu as raison de lui faire enlever car il y’a un risque de cancer plus tard et esthétiquement elle peut avoir des poils dessus et subir les moqueries…franchement aujourd’hui je ne regrette pas, sa cicatrice est « belle » tout est relatif mais il ne faut pas que tu hésites à demander comment elle sera si c’est en longueur ou en zig zag, le docteur qui a opéré mon filou nous l’avez décrite et elle est exactement comme il a dit. tu as mon mail si tu veux n’hésites pas 🙂 et bon courage bises

      J'aime

  4. Ah oui en effet la tache était très foncé et grande. je n’aurais pas pensé quand tu m’en a parlé. Comment lui a t’il vécu la chose. Question peut être un peu bête car il était apparemment très petit mais quand même. Il a du sentir l’appréhension, et peut être à t’il eu mal après…?

    J'aime

    1. franchement, on est tombé sur un docteur qui est une perle et quelle chance. Tout ce qui m’a expliqué, je l’ai fait aussi avec des mots simples à mon filou (je suis à 200% pour le dialogue comme un grand avec un enfant) et nickel, aucune appréhension même le doc n’en revenait pas quand il est venu lui-même le prendre dans les bras pour le bloc, mon filou souriait en nous regardant. pas une fois il a pleuré…après la seconde opréation, il disait a plus et puis lorsqu’il a commencé à parler, il disait: t’as vu maman le docteur a enlevé mon grain de beauté car sinon j’aurai été malade. à aucun moment il ne s’est plaint de douleur

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, ma magnifique petite fille est née avec un neavus dans le cou et sur le bas de sa joue. Après un rdv necker, le verdict tombe greffe de peau totale. Savez vous l’aspect esthétique d une greffe sur un enfant ? Des conseils, des photos de cicatrices d une maman qui aurait vécu la même épreuve. Merci pour vos réponses.

    J'aime

  6. Bonsoir ma fille est née il y a 6 ans avec une tâche sur l omoplate ensuite à cause d’un pansement pour le nombril elle a une petite marque blanche . Ça elle le voit et demande pourquoi elle a ca elle ne trouve pas ca beau mais maintenant ce qui m’inquiète c’est une nouvelle tache brune comme sur le dos vient d’apparaître sur le ventre. Devons nous aller voir un dermato ?

    J'aime

    1. Bonjour Sylvia,

      Mon filou a eu du mal avec la cicatrice mais avec le temps il s’est habitué et sincèrement on ne la remarque plus, ni la regardons , elle fait partie de lui. Sinon il faut consulter c’est important quitte à ce que ça soit pas grand chose car déjà ça vous soulagera et puis c’est important de faire un contrôle, Bon courage à vous

      J'aime

  7. Bonjour a tous,

    Ma fille est né en Avril 2015 avec un naevus au niveau du cou.
    Nous avons avec ma femme cherché sur internet les médecins spécialistes français pour retirer le naevus a notre fille pour des raisons esthétiques.
    Nous avons sélectionner Dr Chretien Marquet qui opère a la clinique La Muette a Paris. Nous n’habitons pas en France, nous avons donc pris l’avion avec notre petite pour une consultation.
    Il nous a été conseillé d’attendre ses 18 mois pour une intervention parce que pour les bébés cela se passe sous d’anesthésie générale.
    Le programme donné par le médecin étant:
    1/ 1ere consultation préanesthesique 10 ou 15 jours avant intervention
    2/ Pré Consultation avec chirurgien la veille de l’intervention
    3/ Jour J: Intervention précédée de l’anesthesie
    4/ Sortie de la clinique le jour même
    5/ Retour pour consultation avec le chirurgien 8 jours après l’intervention

    Pourriez vous svp me confirmer pour ceux qui ont fait subir une intervention de ce genre a leur bébé si vous etes passé par les meme étapes?

    Merci infiniment.

    J'aime

    1. Bonjour, pour mon fils j’ai fait exactement le même cheminement que celui qu’on vous a prescrit. j’espère de tout coeur que tout se passera bien (il n’y’a pas de raison) surtout si j’avais un conseil, ça serait celui-ci: n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tracassent, le corps médical est là pour ça. Bon courage à vous et à bébé

      J'aime

      1. Merci infiniment pour votre réponse très rassurante. Ça fait énormément plaisir et du bien de partager avec des personnes qui ont vécu la même expérience. Je ne vous apprends pas qu’avant de passer par la, il est question d’un stress total pour les parents. Alors je vais un peu abuser de votre gentillesse pour vous poser plus de questions.
        J’aimerais si possible avoir plus d’informations concernant votre expérience. Cela nous aidera avec mon épouse à appréhender l’événement.
        – l’anesthésie se fait elle par piqure ou par gaz? Est ce douloureux pour le bébé ?
        – combien de temps a duré l’opération ? (Séparation parents bébé)
        – que faut il enmener a la clinique? Le bébé est il à jeun avant l’opération?
        – comment se réveille le bébé apres l’anesthésie générale ? Est il complètement revenu à lui rapidement? Combien de temps dure le réveil après l’opération?
        – votre bébé à t il été gêné par son pansement et essayait il de le retirer?
        – y a t il un traitement apres opération à suivre pour la cicatrice ou autre? Est ce contraignant pour le bébé ou/et pour les parents?
        – y a t il un régime alimentaire spécial à suivre apres l’opération pour bébé?
        – vous dites que vous avez suivi exactement le même cheminement pour votre bébé, vous voulez aussi dire qu’il s’agissait du même médecin ?
        – et dernière chose s’il vous plaît, pourrions nous entrer en contact par mail, nous aimerions tellement voir si possible quelques photos de la cicatrice et ce qu’elle devient avec l’âge ?

        J'aime

Alors qu'en pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s